Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 18:29
Une arche de papier
J. Martin, septembre 2006
Événement photographique de l’année à New York, Ashes and Snow nous a révélé de nouveau l’œuvre bouleversante et exotique du photographe canadien Gregory Colbert, demeurée inédite jusqu’à la Biennale de Venise 2002. Mais, cette fois, la surprise,  aussi d’ordre architectural, fut de taille.

http://www.metropolismag.com/webimages/1241/020105hr_d_t346.jpg

L’ancien entrepôt de cordage de l’Arsenal de Venise, construit au XIIIe siècle, avec ses massives colonnes de pierre et sa pénombre envoûtante, constituait un cadre parfait pour ces grandes photographies mettant en scène d’une façon totalement nouvelle, baleines, éléphants, oiseaux, vieillards et enfants.

Les fonds recueillis par la Fondation Bianimale mise sur pied pour l’occasion permirent à Ashes and Snow de se transformer en un musée nomade prêt à parcourir le monde. L’artiste fit alors appel à l’architecte japonais Shigeru Ban, à qui l’on doit de nombreuses constructions transportables et éphémères, peu coûteuses mais néanmoins d’une grande beauté. « Je n’avais jamais vu de telles images, des scènes primitives où l’on retrouve des animaux sauvages en contact avec des humains. J’essayais de comprendre ce nouveau et mystérieux monde quand Gregory Colbert m’annonçât qu’il ne voulait plus exposer dans les musées existants et qu’il souhaitait que je lui dessine un musée nomade ou un musée voyageur. » se rappelle-t-il.
 

Premier arrêt au programme : New York, quai 54, lieu même où devait s’arrêter le Titanic presque 100 ans plus tôt. On ne pouvait mieux choisir.

Sur ce site délabré s’est alors élevé petit à petit un autre bâtiment titanesque, sorte d’arche éphémère de 4 700 m2 sur 15 m de hauteur, aux allures de fin du monde, avec à son bord quelques centaines d’hommes et d’animaux grandeur nature mais uniquement sur papier...

http://www.egodesign.ca/_files/articles/34d_bnm_michaelmoran_02.jpg

http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/241_0513_15c.jpg

http://graphics8.nytimes.com/images/2005/03/12/arts/ash.184.jpg

L’œuvre de Shigeru Ban

À mi-chemin entre la cathédrale et l’arche, le musée nomade de Shigeru Ban est une vaste carcasse métallique de 235 m de longueur sur 24 m de largeur. Pas moins de 148 conteneurs, agencés en damier de manière à occuper la plus grande surface possible, forment les murs de ce grand vaisseau. Chaque espace intermédiaire est comblé par une toile de PVC, couchée en diagonale, qui assure une climatisation et un éclairage adéquats. Une simple toiture en pignon, composée de panneaux de PVC, recouvre l’entièreté du bâtiment. À l’intérieur, 64 colonnes et fermes faites de carton recyclé et réparties tous les 6 m recréent temporairement et à peu de frais l’impressionnante colonnade de l’Arsenal. Un squelette qu’on remballe ou recycle entièrement une fois l’exposition terminée!

" En entrant dans cet espace vous allez être bouleversé, c’est comme être dans une cathédrale " explique Shigeru Ban. " Mais, aussi volumineux soit-il, il devient un simple arrière plan dès que vous voyez les oeuvres de Gregory. Cela relève de la prière et ce qui vous entoure ne compte plus" .

Enfin, un voile léger suspendu à 12 m au-dessus du sol, créé à partir d"un million de sachets de thé compressés, est utilisé pour feutrer la lumière ambiante et faire ressortir le sépia des photos.

Le plus surprenant, c’est que tout cela voyage dans une quarantaine de conteneurs seulement, chaque ville hôtesse devant pourvoir le musée d’une autre centaine de conteneurs sur place : simple, mais d’une remarquable efficacité. Même si  l’utilisation de conteneurs en architecture n’a rien de nouveau en soi, en général on s’intéresse davantage à son espace réduit qu’à ses possibilités structurales. L’idée est donc là toute différente.

The Nomadic Museum fait la preuve que peuvent coexister superbement hommes et animaux, mais aussi art et architecture.

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image05.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image17.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image08.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image23.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image26.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image30.jpg

http://www.ashesandsnow.org/media/images/common/portfolio/image31.jpg

www.ashesandsnow.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pour croiser la caravane
2 RIEN MERCI
cliquez sur le cornet
undefined

Formol

Hygiaphone