Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 22:59
Friedensreich Hundertwasser, était un artiste peintre, penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.

http://www.qcms.org/images/friedensreich_hundertwasser_image.jpg

Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. En conséquence il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.

Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. Couleurs qu'il emploie fréquemment (souvent plus douces) en architecture comme l'Or, emprunt au style baroque rococo.

On peut affirmer que Hundertwasser est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et écologique qui tente de concilier créativité artistique et écologie.

 

 


http://www.kuoni.ch/SiteCollectionImages/FR/Destinations/Europe/Autriche/Autriche/TravelareabigVIE00700Hundertwasser001.jpeg


http://files.myopera.com/gdare/albums/579995/Hundertwasser%20house5.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/7/7a/20080114023936!Hundertwasser_toilet_interior_(ladies).jpg



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cochonfucius 31/03/2011 11:13



Merci pour ces belles images !



pour croiser la caravane
2 RIEN MERCI
cliquez sur le cornet
undefined

Formol

Hygiaphone