Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:52

 

 

installation-de-la-banque-du-miel.jpg

 

installation-d-une-ruche-en-ville-par-la-banque-du-miel.jpg

 

4716581630_1ea662943d_z.jpg

 

 

 

picto-maison

 

 

 

 Au milieu des crises économiques et écologiques, le projet artistique de la Banque du miel pose des abeilles et des questions dans l’espace public. Aujourd’hui les abeilles sont malades de l’homme. Face à leur disparition, la Banque du miel propose un service public de pollinisation avec l'abeille comme nouvel indicateur de richesse des territoires.

COMMENT INVESTIR
LE CIEL ?


A une époque où les banques n’épargnent personne, La Banque du miel investit collectivement des lieux, des personnes et des idées et transforme l’argent d’humains en argent d’abeilles (miel), pour essaimer, polliniser et aller voir ailleurs si on y est... La Banque du miel est un dispositif artistique qui développe un outil financier : le Compte épargne abeilles, en proposant un investissement dans un service public de pollinisation. Le Compte épargne abeilles permet de produire de la richesse et du collectif plutôt que de l’argent et de la solitude. 

La Banque du miel, projet transhumant (Meylan-FR, Genève-CH, Utrecht-NL...) mené par le Parti Poétique autour du travail d’Olivier Darné plasticien et éleveur d’abeilles urbaines, nous donne l’occasion de poser des abeilles et des questions sur les trottoirs des villes.
Le vivant, la recherche, la politique, les idées, le collectif sont devenus des domaines de “souffrance” alors qu’ils devraient rester des espaces d’investissement de nos espoirs. 


“Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors tu découvriras que l'argent ne se mange pas"

Les cris / Peuple amérindien



Il nous reste encore les airs.
Alors comment investir le ciel en l’épargnant ? 

À partir de fluxs d’abeilles et d’argent véritable, la banque du miel investit votre argent en le confiant à une ruche. Que se passe t-il alors ?

 

 

ÉPARGNEZ LES ABEILLES
ÉPARGNONS-NOUS!


le compte épargne abeilles, vous permet de devenir sociétaire de la banque du miel et d’obtenir à court terme votre part de butin.

 

livret-cea.jpg

 

LES COMPTES
ÉPARGNE ABEILLES


un outil financier

La Banque du miel a pour but de créer une circulation de richesses, en économie et en abeilles réelles, en lançant une souscription publique. L’outil de cet investissement humain des espaces, du temps et de la ruche se nomme le Compte épargne abeilles. Ce compte épargne singulier est au coeur du projet artistique de la Banque du miel.
Il est le moyen collaboratif d’associer le public à une démonstration critique, politique et opérationnelle autour de la compréhension des 3 crises planétaires actuelles (financière, écologique, alimentaire). La Banque du miel devient de fait une oeuvre artistique participative initiant des collaborations d’experts et des croisements de publics.


ouvrir un compte

Les Comptes épargne abeilles sont édités en série limitée numérotée et s’adressent à tout citoyen du monde sans aucune restriction d’âge et de nationalité. Ils sont nominatifs et permettent la transformation d’argent d’humains en argent d’abeilles (miel). Valable pour une première période de pollinisation déterminée, leur validité peut par la suite être renouvelée dans le cadre des projets futurs de pollinisation de la Banque du miel en France et à l’étranger.

Comptes à terme, ils sont ouverts pour un dépôt minimum de 10 euros et donnent droit à une part du butin nominatif qui sera produit par les fleurs des 3000 hectares autour de la “Banque”. Chaque dépôt de valeurs à la Banque du miel est immédiatement et intégralement réinvesti dans la création d’une nouvelle ruche ou dans le travail d’un apiculteur. La Banque permet alors de transformer du temps et des “zones de butinages” en miel, puis en argent d'humains, aussitôt réinjecté dans le projet. Aucun autre prélèvement n’est fait sur le dépôt. Les comptes peuvent être ouverts à n’importe quel moment de l’année dès lors que la Banque du miel les met en circulation. Ils ne peuvent être clos qu’à partir de la date de récolte du miel.
Le Compte épargne abeilles peut être cédé ou offert à un tiers: un voisin, un inconnu, un ami, un ennemi, voire un animal ou une plante sous réserve qu’il soit en mesure de venir retirer (accompagné) en son nom son capital. Il peut être offert par une association ou un syndicat à ses membres, une entreprise à ses salariés, une collectivité locale à ses administrés, une école à ses élèves.


fonctionnement du compte

Après avoir ouvert un Compte épargne abeilles, les épargnants auront la garantie de retrouver leur dépôt en miel. Le travail de fructification de la valeur de dépôt consistera à la transformation des flux monétaires en flux d’abeilles qui matérialiseront en économie réelle et naturelle la dématérialisation de l’économie des hommes. Le Compte épargne abeilles fait la démonstration qu’il est possible que l’homme investisse la nature sans spéculer sur elle ou y puiser jusqu’à l’épuiser et la tuer.
Le Compte épargne abeilles fait aussi la démonstration que le temps n’est pas que de l’argent...
Parfois c’est du miel. TIME IS HONEY !


clôture du compte
et versement des intérêts

Les différentes étapes de pollinisation du Compte épargne abeille sont : travail, production, stockage et redistribution de la richesse (partage du butin). Son fonctionnement est transparent, les sommes investies et les intérêts sont réels. Une fois le miel retiré à la clôture du compte, les intérêts produits sont ceux de la pollinisation invisible mais estimable, effectuée par le butinage de millions de fleurs visitées (économie mellifère). Ces intérêts ne sont pas personnels et exclusifs, ils profitent à la collectivité et proviennent de la mission de service public de pollinisation qui aura permis la production de fruits, de graines.
Le bénéfice de la mission bancaire est bien celui de la production et de la reproduction du vivant.
En transformant l’argent en miel et en abeilles, le Compte épargne abeilles est une nouvelle façon d’enrichir le collectif.


garanties bancaires

La fluctuation du cours du miel dépendra non pas de la spéculation sur les valeurs mais bien des ressources naturelles locales et de l’équilibre de l’écosystème urbain ou rural où est accueilli le guichet de pollinisation de la Banque. Quelle que soit la nature de l’écosystème alentour ou les conditions climatiques de la saison de pollinisation, la Banque du miel et les apiculteurs de la région assurent néanmoins un «fonds de garantie» pour les déposants en cas de mauvaise récolte des ruches de la « Banque » (situation de krach écologique).

 

 

COMMENT OUVRIR
UN COMPTE ÉPARGNE ABEILLES ?


L'ouverture d'un compte épargne abeilles ne peut se faire qu'auprès d'un relais de la Banque du miel installé à proximité de chez vous (théâtre, musée, centre d'art, festivals...) ce afin de vous permettre de participer à des RDV publics organisés à votre attention.


Après Meylan, Blanc-Mesnil, Londres, Rouen, Paris, il vous est actuellement possible d'ouvrir un compte à la Banque du miel auprès des lieux suivants :

- Parti Poétique - à Zone Sensible
Saint-Denis (93 - France)

Rocher de Palmer à Cenon (33 - France)

Théâtre St-Gervais - Genève (Suisse)







...........................................................

Si malgré votre éloignement géographique des lieux cités plus haut, votre désir d'ouvrir un Compte épargne abeilles demeure irrésistible, écrivez à contact@banquedumiel.org.
Merci à vous.

 

 

 

LA BANQUE DU MIEL 
À LA HAYE (PAYS-BAS) /
SAISON 2012
La Banque du miel à La Haye est une nouvelle étape du projet artistique qui prend appui sur les expérimentations et installations réalisées depuis 2009, entre Paris, Saint-Denis, Rouen, Grenoble, Bordeaux, Londres et Genève. 

À l’invitation de Stroom Den Haag, depuis juin 2012, la ville de La Haye devient un terrain d’expérimentation grandeur nature. 
Profitant du paradoxe d'une apiculture urbaine florissante lorsque l'apiculture rurale est très souvent ravagée par l'agriculture industrielle et intensive, la proposition consiste en une oeuvre habitée d’abeilles installée au cœur de la ville de la Haye (plan). Cette installation devient à la fois un centre de pollinisation urbaine et un centre d'élevage de reines (à deux pas du Palais Royal de la reine Beatrix de Hollande). 

Véritable «fond de garanties» du vivant, ce dispositif complète le projet de la Banque du miel dans l’espace public. The Queen Bank fait une démonstration où la valeur du service de pollinisation et la multiplication du vivant (reines et essaims) est plus importante que la valeur du miel. Cette installation inaugure un nouveau principe fondateur : Le «mouvement perpétuel de pollinisation».
Prochainement : la première assemblée générale extraordinaire des sociétaires de la Hayewww.honingbank.nl.

Plus d'infos et d'images

Soutiens /
Stroom Den Haag, Fonds 1818, Imkervereniging Den Haag eo, Haags Milieucentrum.

 

 

La Banque du miel
Parti Poétique
25, rue Roland vachette - 93200 Saint-Denis / France
Tél. 01 42 35 84 34 / contact@banquedumiel.org

La Banque du miel - www.banquedumiel.org / Blog - www.banquedumiel.tumblr.com
Le Parti Poétique et le projet Banque du miel sont soutenus par la Région Île-de-France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis - Direction de la Culture, la Ville de Saint-Denis, la Ville d'Epinay sur Seine, Le Rocher de Palmer à Cenon (33), la Fondation Véolia pour l'environnement, le Théâtre St Gervais à Geneve (CH) Stroom Den Haag (NL), Coal, Arte France.
une-banque-du-miel-pour-epargner-les-abeilles reference
picto-broudnain.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pour croiser la caravane
2 RIEN MERCI
cliquez sur le cornet
undefined

Formol

Hygiaphone